Préparer ma
visite
À jeun ? Pas à jeun ?
L’état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique des analyses et une interprétation pertinente des résultats.
Certaines analyses nécessitent un état de jeûne strict (absence d’ingestion d’aliments ou de boisson depuis 8h ou 12h, à l’exception de l’eau plate).
Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.
Documents à apporter le jour de l’examen
Le jour de votre examen, n’oubliez pas les documents suivants:
Votre ordonnance et une pièce d’identité
L’ordonnance étant le point de départ de toute analyse, la lisibilité de la prescription et de l’identité du patient est indispensable.
Elle est valable pendant un an à partir de la date de rédaction par le prescripteur.
L’ordonnance doit comporter obligatoirement :
- L’identification du patient.
- Les nom et prénom du médecin prescripteur.
- Le numéro d’identification du prescripteur.
- L’adresse et le numéro de téléphone et/ou de fax du prescripteur.
- Elle doit être datée et signée.
Votre carte vitale
N’avancez plus les frais de vos analyses en présentant votre Carte Vitale à jour. Lors de vos passages à la pharmacie n’hésitez pas à vérifier et à mettre à jour votre carte vitale.
Votre carte mutuelle en cours de validité
N’oubliez pas non plus de vous munir de votre carte de mutuelle en cours de validité. Si vous bénéficiez de la CMU, de l’AME ou du 100% Stérilité : votre attestation en cours de validité.
Notre laboratoire pratique le tiers-payant avec de nombreuses mutuelles et l’assurance maladie (CMU, AME), ce qui vous dispense de faire une avance de frais dans la presque totalité des cas.
Recueils d’échantillons à domicile
Certains prélèvements peuvent être réalisés par vos soins à domicile, tel que les prélèvements d’urine ou de selles.
Dans ce cas, le laboratoire met à votre disposition des flacons pour le recueil des échantillons et vous fournira toutes les explications nécessaires pour le réaliser.
Examens spécifiques
Certaines analyses sont soumises à une entente préalable, un consentement, ou une attestation de consultation. Un formulaire spécifique doit être complété, signé par le prescripteur et par le patient, et joint à l’ordonnance (Ex : Évaluation du facteur du risque de trisomie 21 fœtale sur marqueurs sériques dans le sang maternel et HLAB27).
Certaines analyses nécessitent plusieurs prélèvements consécutifs et donc un temps de présence long au laboratoire. (Ex: l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)).
N’hésitez pas à contacter le laboratoire qui vous expliquera la marche à suivre et vous fournira le cas échéant les documents nécessaires.
Besoin d’un rendez-vous ?
Avez-vous une question ?
Nos équipes sont à votre disposition.
Contactez-nous
*champs obligatoires